Le collège Saint Joseph Pontacq propose une section sportive Pelote Basque. Celle-ci permet aux élèves passionnés de ce sport de le pratiquer durant 1h30 toutes les semaines, et de découvrir de nombreuses disciplines que comporte la Pelote comme la pala, le xare, la main nue, la cesta punta, le frontenis.
Les entraînements qui se déroulent au fronton du collège et au trinquet de Barzun sont encadrés par M. Biraben, éducateur spécialisé et conseiller technique.

Une détection physique et technique est mise en place fin septembre pour valider l’intégration de l’élève. Celle-ci comporte des testes cardio-vasculaires (sprint 40m), musculaire (pompes, abdos) et technique (frappe main nue main gauche/droite).

À partir du mois d’avril, des rencontres de niveaux district et départemental sont organisées et encadrées par les professeurs d’EPS. Elles permettent de jauger les niveaux et de se confronter aux autres collèges.

À l’issu de celles-ci, les meilleurs éléments seront qualifiés pour accéder aux championnats de France UNSS (le Pilota), comme en 2015-2016 où un binôme a été sacré champion de France en frontenis Benjamin Garçon.

Nous attendons des élèves une énorme motivation tout en gardant à l’esprit le respect des autres, des règles de vie et un bon niveau scolaire.

Voici ci-dessous quelques photos du déplacement à Bettharam pour les qualifications du championnat UNSS 2017 de Pelote Basque :

Aller à la barre d’outils