Dans notre école, nous utilisons les pédagogies coopératives :

Nous avons effectué il y a quelques années une démarche de formation collective sur les pédagogies coopératives (issues de la pédagogie Freinet).
Cette organisation est déjà en place dans des écoles où les résultats sont excellents tant au niveau scolaire qu’au niveau du climat de classe.
Cette organisation induit une coopération entre enfants que l’on ne retrouve pas sur une classe « classique » à un seul niveau. Le travail proposé aux enfants est personnalisé et l’enfant connait moins de situations d’ennui, il est constamment en train d’apprendre (connaissances, et attitudes de travail).
L’évaluation en CP, CE1 et CE2 se fait par ceintures de compétences : Les enfants préparent les tests sur une partie de la matinée sous forme de jeux et d’entrainements autocorrectifs. Cela dédramatise l’évaluation et permet de s’adapter au rythme de chacun.
Sur le cycle 3 c’est un système mixte (ceintures de compétences et évaluations classiques pour la préparation au collège.

1. OBJECTIFS POURSUIVIS

– Améliorer le niveau de maitrise de l’écrit et du langage : meilleure réussite scolaire et meilleurs résultats.
– Améliorer la prise en compte de l’hétérogénéité des élèves (rythmes de travail, envie d’apprendre, besoin de prendre son temps pour maitriser une notion) pour les enfants en difficulté ou les enfants qui vont plus vite dans les apprentissages.
– Développer l’autonomie de chacun et la coopération au sein d’un groupe.
– Augmenter l’intérêt des enfants pour apprendre.
– Augmenter le temps de travail effectif de chaque enfant.
– Evaluations adaptées au rythme de chaque enfant, passées au moment où l’enfant se juge prêt → ceintures d’apprentissage.

2. EFFETS ATTENDUS sur les élèves :

– élèves plus concernés, investis, motivés par les apprentissages grâce au travail de groupe restreint (surtout pour le CP : temps de lecture individuel plus important) et une meilleure adaptation du travail proposé en fonction de ce qu’il peut faire.

-> Donc plus de réussite de l’élève et une meilleure estime de soi

relation apaisée entre enfants (moins de rivalités et de compétition) : les plus jeunes sont facilement intégrés dans les jeux : un climat d’école plus apaisé. Les enfants peuvent nouer des amitiés en dehors du groupe de leur âge.
élèves impliqués dans la vie et l’organisation de l’école.
meilleur niveau de connaissances.