Séjour à Madrid – Novembre 2019

C’est au petit matin que les troisièmes du Collège Saint Joseph de Pontacq ont pris le car pour se rendre à Madrid.

Notre visite de la capitale ibérique a débuté par la visite du musée contemporain La Reina  Sofia et s’est prolongée par un tour dans le parc du Retiro et une visite de la gare Atocha.

Puis chacun a découvert la famille qui allait l’accueillir pour ces quelques jours.

Le lendemain, les élèves se sont transformés en marmitons pour un atelier cuisine lors duquel ils ont cuisiné tout un repas espagnol : au menu, salmorejo (soupe cousine du célèbre gaspacho), paella et tarte de Santiago. Puis, c’est de façon ludique à travers un jeu de piste qu’ils ont déambulé à travers les rues, pratiqué la langue de Cervantes et observé l’architecture et l’urbanisme.

L’après-midi du troisième jour, c’est vers Tolède, que nous nous sommes tournés, ville très pittoresque où attendait un petit déjeuner composé de chocolat chaud accompagné de délicieux churros qui a été suivi par une promenade à pied pour découvrir les ruelles étroites, la cathédrale et les bord du Tage. Tous nos troisièmes se sont ensuite armés de courage pour affronter la tyrolienne la plus longue d’Europe.

Et voilà, déjà le dernier jour, la visite de la ville en vélo vient presque clôturer notre séjour et en donner une vision plus sportive qui sera confirmée par l’ultime visite : le stade Barnabéu.

 Quelle merveilleuse semaine, riche en culture, cuisine, sport, langue et échange !

Echange avec le Collège Saint Charles a Angers – MAI 2019

Des élèves de cinquième sont accueillis par leurs correspondants à Angers.

 Les 17 élèves de cinquième du collège Saint Joseph de Pontacq ont eu la chance de découvrir la superbe ville d’Angers.
Ils ont passé 5 jours à visiter le patrimoine Angevin au travers de visites culturelles et de dégustations en tout genre. Entre châteaux médiévaux, parcs botaniques, inventions géniales de Léonard de Vinci, recettes de cuisine à la mode du 18ème siècle et danses royales, le temps est passé très vite !

Outre l’Anjou, ils ont également pu monter à bord du France 1900 le temps d’une visite, prendre un bol d’air iodé à la Baule et admirer les machines infernales et robotisées de Nantes, sous un soleil qui ne les pas quitté une seule seconde !

1