Finalités :
Notre intérêt autour de la coopération et des intelligences multiples, nous a amenés à réfléchir à des moyens de valoriser chacun, à des actions pour coopérer, pour apprendre de et avec les autres. Ainsi est née la première journée sans cartable.
Durant cette journée, des personnes d’horizons différents viennent pour nous faire partager leurs talents. Environ une quinzaine d’ateliers sont proposés dans des domaines variés : sport, couture, arts plastiques, théâtre, jardinage, musique, cinéma, informatique, relaxation, crochet et tricot, origami, scrap-booking…
Ce temps privilégié a pour objectifs de découvrir des personnes sous un nouveau jour, adultes et élèves, de faire une pause dans le rythme scolaire, de mieux nous connaître et d’échanger des savoirs et savoirs faire.
Quel que soit le niveau des élèves, l’objectif de cette démarche est qu’ils trouvent tous une source de progrès, notamment pour ceux qui sont en «échec scolaire». Pour ceux qui sont les plus avancés dans les apprentissages, la possibilité d’approfondir un sujet et leur éviter l’ennui.
Chacun peut :
• développer sa créativité artistique.
• s’exprimer à travers le théâtre, la musique, le sport ou le cinéma.
• développer la capacité d’entrer en relation avec les autres.
• développer la capacité à observer la nature sous toutes ses formes.
Bilan :
Les élèves ont apprécié cette démarche et se sont montrés très motivés, ils se projetaient déjà dans une nouvelle journée sans cartable. Elle leur a permis d’exprimer tout leur potentiel, souvent bien au-delà des attentes des enseignants.
Ils ont ainsi pris confiance en eux. Les élèves les plus en difficulté se sont aperçus qu’ils pouvaient tout aussi bien réussir que leurs camarades et acquérir les compétences et les savoirs attendus en utilisant d’autres chemins d’accès.
Les parents ont aimé ce moment convivial et valorisant pour leurs enfants. Cela a permis aussi d’ouvrir l’école.
Dans le cadre de « réenchanter l’école » et des réflexions menées lors des journées des communautés éducatives, certains personnels OGEC ont fait la demande de participer à ce projet. Ils présenteront donc leurs talents lors de la prochaine session.
Pour nous, enseignants, nous avons apprécié le climat serein et coopératif de cette journée et avons découvert des qualités et des talents insoupçonnés chez certains de nos élèves.